Les Gets : commune du Geoparc Chablais Unesco
-
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
-
Population Des Gets : 1 251 habitants
-
Propriétaires : 63,9 %
(source : Insee 2014)
(copyright : www.savoie-mon-blanc.com)
Station de ski familiale de Haute-Savoie, la commune des Gets est très appréciée de ses habitants pour son art de vivre et sa nature préservée. Pour preuve la commune s’est impliquée dans le programme qu’a déployé le Chablais pour être labellisé Geoparc Unesco. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Thibon Immobilier.
Les Gets : un géoparc, qu’est-ce que c’est ?
Un géoparc Unesco est un site qui se caractérise par son intérêt géologique international. Les Géoparcs, au sens de l’Unesco, s’inscrivent dans un programme qui vise à développer les sciences de la terre pour mieux la préserver. Ces espaces géographiques unifiés favorisent la protection, l’éducation et le développement durable par l'implication des communautés locales.
L’Unesco a d’ores et déjà recensé 140 géoparcs dans 38 pays.
Les géoparcs sont également organisés en réseaux pour permettre à chaque géoparc de bénéficier d’échanges de bonnes pratiques et de coopération.
- Réseau européen des géoparcs.
- Réseau Asie-Pacifique des géoparcs.
- Réseau mondial des géoparcs (RMG), qui compte 14 géoparcs européens et 8 Géoparcs chinois.
Les Gets et le géoparc du Chablais
Le géoparc Chablais Unesco est, depuis mars 2012, l’un des 7 géoparcs de France : Haute-Provence, Luberon, massif des Bauges, Chablais, Monts d’Ardèche, Causses du Quercy, Beaujolais. Il s’étire sur 900 km², de la rive sud du lac Léman au sommet des Portes du Soleil, englobant 62 communes dont celle des Gets.
Dans le cadre de ce label, le géoparc Chablais :
- identifie les géopatrimoines et assure leur protection ;
- sensibilise les plus jeunes et la population locale à l'environnement ;
- diversifie l’offre touristique et valorise les richesses locales liées à la Terre ;
- encourage un tourisme durable ;
- partage ses expériences et bonnes pratiques avec les autres géoparcs.
Le géoparc Chablais raconte la formation des Alpes, à l'époque très lointaine où à leur place se déployait un océan et dévoile les 250 millions d’années de leur histoire. L'occasion pour le visiteur de découvrir la route des abbayes, les chemins des contrebandiers et bien sûr de déguster les fromages locaux (abondance, reblochon, chevrotins), les poissons du Léman, les vins AOC de Savoie et les eaux minérales de Thonon et d'Evian.